Château viticole Blaye

Château viticole Blaye | Histoire & famille du Château de la Grave

Situé au cœur de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, le Château de la Grave est un château viticole familial reconnu pour la qualité et l’authenticité de ses vins.
Depuis plusieurs générations, la famille Basserau perpétue un savoir-faire artisanal, alliant tradition et innovation pour offrir des vins qui reflètent fidèlement le terroir de Blaye.

Château viticole Blaye

Un peu d’histoire …
La notion de « château viticole » n’ apparaît dans le vignoble de Bordeaux que tardivement vers le milieu du XIXe siècle.

Au XIXe siècle, le petit hameau viticole de la Grave est composé à l’origine d’une maison de maître et de divers bâtiments d’exploitation, de terre, vignes, prairies et bois. Le château de La Grave fut construit entre 1860 et 1868 par Mr Sully Rambaud, négociant bordelais, avec tour, tourelles et toit aux formes élancées et mouvementées lui conférant un aspect néogothique et néo-renaissance unique.
Constant Bassereau acquit la propriété en 1910.

Château viticole Blaye

NOTRE PHILOSOPHIE

Produire mieux et dans le respect des équilibres naturels, c’est notre fierté.

La biodynamie considère la Terre comme un “Tout”, comme un être vivant qui évolue et vieillit naturellement. Malheureusement, il est encore plus affaibli par certaines activités humaines (pollutions chimiques, radioactives, électro-magnétiques, génétiques…), rendant nécessaire et urgent la mise en œuvre de méthodes pour vivifier et soigner ce « Tout ». L’agriculture biologique et biodynamique apporte des perspectives à ces défis pour l’avenir en favorisant la vitalité des cultures et les processus de vie au sein du domaine viticole.
Toutes ces pratiques ont un but commun : créer du lien entre le sol, la plante et le monde animal, restaurer l’unité des écosystèmes et stimuler les échanges entre les différents niveaux (de la vie microscopique du sol jusqu’au influences planétaires, en passant par les niveaux intermédiaires que sont la parcelle, la ferme avec ses paysages, le territoire avec ses échanges sociaux et économiques.

Château viticole Blaye
Eco-paturage: Retour des moutons et chevaux
dans les vignes
Château viticole Blaye
Fabrication de cornes de bouse maison
Château viticole Blaye
Semis de couverts végétaux
Château viticole Blaye
Dynamisation Silice de corne
Château viticole Blaye

NOS ACTIONS

Château viticole Blaye
Château viticole Blaye
Préservation de la biodiversité
Château viticole Blaye
Respect de la faune sauvage
Château viticole Blaye

NOS ACTIONS

Château viticole Blaye

VIGNOBLE : 45 Ha
38 ha pour la production de vins rouge et rosé: MerlotCabernet SauvignonMalbec
– 7 ha pour la production de vin blanc: Sémillon – Colombard – Chenin
LE CLIMAT
La région des «Côtes de Bourg » bénéficie d’un micro-climat spécifique instillé par l’estuaire de la Gironde, tampon thermique important, par rapport au climat bordelais : Rayonnement solaire supérieur de l’ordre de 10 %, Températures moins extrêmes de 1 à 2°C, Pluviosité moins importante se situant entre -10 et -25 % suivant les années.

LE TERROIR
Il est principalement constitué d’une assise calcaire pouvant atteindre jusqu’à 20m d’épaisseur et couverte d’un épais manteau argileux qui varie suivant les côteaux. Sur les hauteurs, on retrouve des dépôts de graves rouges caractéristiques provenant du massif central (apportées par le fleuve au Pliocène).
Notre vignoble est planté majoritairement sur sols ARGILO-CALCAIRES apportant fraîcheur et drainage. C’est une terre un peu grasse mêlant l’argile et sa fraîcheur aux propriétés filtrantes des pierres calcaires dotée d’une bonne résistance à la sécherresse. Des sols qui conviennent parfaitement au merlot.
Cette richesse pédologique confère à nos vins beaucoup de caractère, une belle acidité, de la fraîcheur, des tanins à la fois bien marqués et élégants, des notes poivrées et épicées au nez et au palais.

Château viticole Blaye

VINIFICATION & ELEVAGE

Notre cave est équipée de cuves thermorégulées traditionnelles en ciment de capacité différente et de cuves en inox plus récentes.
La durée de macération est variable (de 2 à 3 semaines) pour les vins rouges selon les millésimes pour une extraction qualitative et équilibrée du fruité, des tanins et de la couleur.
Pour les vins blancs et rosé, la fermentation alcoolique a lieu en barrique ou en jarre Dolia suivant les cuvées.

L’élevage de nos vins rouges a lieu principalement en barriques bordelaises (225 litres) et en foudres (5000 litres). Chaque vin va bénéficier d’un élevage personnalisé en fonction de la durée de vieillissement et de l’âge des fûts.

Collage des vins en cuve et filtration légère à la mise en bouteille afin de conserver toutes les qualités organoleptiques.

Mise en bouteille de toute la production à la Propriété par nos soins. Choix de bouchons de qualité en liège naturel (origine Portugal) afin de pouvoir conserver nos vins rouges en cave plus de 20 ans.

Château viticole Blaye
Château viticole Blaye

VINIFICATION & ELEVAGE

 » Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres. » Louis PASTEUR

Dans le monde du vin, on a toujours opposé les « Grands Crus » et les « Petits Crus », les régions renommées et les autres moins connues, le Bordelais et la Bourgogne, la rive droite et la rive gauche, les vins français et ceux du nouveau monde, les grands et les petits domaines, les bio et les pas bio…
Et si le vin, ce n’était pas ça ! Si on oubliait un peu, l’origine, l’appellation, les cépages, le millésime… Et si le vin était le reflet de l’âme du vigneron plutôt que celui du contexte qui l’entoure. Le vin ne se déguste pas, il se vit et chacun va le ressentir à sa manière. C’est pourquoi, on voudrait vous parler de nos vins autrement, des vins que nous souhaitons accessibles, francs et honnêtes, des vins qui soient le reflet de notre passion et de notre engagement.

Ce sont des vins plein de finesse et de délicatesse qui n’agressent pas l’âme mais au contraire l’adoucissent et des vins de caractère, typés … des vins de plaisir, populaires qu’on aime partager, des vins à notre image…
On n’est pas parfaits, ni les plus forts, ni les meilleurs mais on est à la fois exigeants et généreux, travailleurs et « bons vivants », rêveurs et entreprenants, passionnés et philosophes, courageux et pacifistes, respectueux et réfléchis et surtout amoureux et heureux.

Chaque année, le mieux possible, face au climat et avec notre terroir, nous produisons des vins jamais identiques mais de qualité irréprochable : c’est ce que nous appelons un millésime.
Tous les vins rouges affichent la prédominance du cépage Merlot mais chaque vin apporte sa variété de goûts et de saveurs uniques soutenue par une trame tannique maitrisée et une belle fraicheur. Notre production est également source de découvertes à travers nos vins blanc et rosé singuliers et nos cuvées éphémères, vins uniques et originaux qui offrent des accords mets & vins formidables, faciles et accessibles à tous.

Nos Vins